CONFÉRENCES

 

Quelles sont les conférences que j’anime ?

Odyssée amoureuse (Duo "Mélodias")

Une plongée dans l’univers passionnant de la mythologie à la rencontre d’Aphrodite, déesse de l’amour, mais aussi de couples de légende comme Orphée & Eurydice, Héro & Léandre, Tristan & Isolde, Robert et Clara Schumann…

Lors d’une croisière musicale commentée, les musiciennes invitent le public à un spectacle souriant placé sous le signe de l’humour.
Jamais noyé par des propos ennuyants, le spectateur n’a qu’à se laisser bercer par de séduisantes mélodies de compositeurs français,
allemands et espagnols. Afin d’allier le plaisir des oreilles à celui des yeux, le concert est agrémenté d’un diaporama sur grand écran.

Immergés dans 3 siècles de chefs-d’œuvre musicaux, de Gluck à Satie en passant par Schumann et Wagner, laissons-nous guider sur les chemins de l’amour…

« Un soir avec Aphrodite », conférence musicale

Un soir avec Aphrodite est une immersion dans l’univers de la Passion amoureuse de la naissance de Vénus à Roméo et Juliette. Le diaporama musical est commenté par la pianiste Isabelle Landenne qui nous emmènera en croisière de l’Ile de Cytère à la Ville de Vérone à la rencontre des plus belles histoires d’amour mythiques et mythologiques, notamment les histoires de :

  • Gaia et Ouranos
  • Zeus et Mnémosyne
  • Orphée et Eurydice
  • Héro et Léandre
  • Tristan et Isolde
  • Roméo et Juliette

Sur grand écran, vous aurez le plaisir de voir jouer la pianiste sur son piano Steingraeber & Söhne. Les six escales musicales seront :

  • L’Ile joyeuse de Claude Debussy
  • La mélodie des ombres heureuses de Gluck
  • « Dans la nuit » de Robert Schumann
  • « Widmung » de Schumann/Liszt
  • Tristan et Isolde de Wagner/Liszt
  • Les Montaigus et les Capulets de Serge Prokofiev
Voyage historico-musical en Russie

Isabelle Landenne, professeure d’Histoire de la Musique et pianiste aura le plaisir de commenter, lors de cette conférence d’un concept tout à fait original, un Powerpoint de 169 diapositives et 20 brèves vidéos musicales à la découverte de 1156 ans d’Histoire de la Russie, du Prince Riourik au Président Vladimir Poutine en passant par Sainte-Olga, Saint-Vladimir, le Prince Igor, Alexandre Nevsky, Ivan le Terrible, Boris Godounov, Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre Ier et la guerre patriotique de 1812, Nicolas II face au Révolutions de 1905 et 1917, Lénine, Staline, la conquête spatiale, la fin de la guerre froide, la chute de l’URSS en 1991…

Un voyage historique donc, mais aussi musical, à la rencontre des grands compositeurs russes : le Groupe des 5, mais aussi Glinka, Tchaïkovsky, Khatchaturian, Prokofiev, Chostakovich, sans oublier la musique traditionnelle de l’Eglise orthodoxe.

Une soirée culturelle qui sera l’occasion pour Isabelle de partager avec le public les souvenirs photographiques de ses 2 séjours de 2016 et 2017 à Saint Pétersbourg et Moscou, et d’échanger autour du verre de l’amitié ses impressions sur ce magnifique pays.

Les prochaines dates

Concert le 16 novembre à 20 heures, amphithéâtre du musée La Boverie, Parc de la Boverie à Liège, oeuvres pour piano de Bach, Scarlatti, Mozart, Brahms, Schubert, Robert & Clara Schumann et Chopin.