Pour marquer d’une pierre blanche la première soirée du cycle de concerts, j’avais demandé à la soprano Marie-Luce Dias et à la pianiste Isabelle Landenne de nous présenter leur programme Odyssée amoureuse ! centré autour de l’amour décliné de mille manières par les grands compositeurs.

Gluck, Hahn, Debussy, Schumann, Strauss, Fauré, Poulenc, Wagner, Satie et Granados illustraient, chacun à sa manière, les facettes de l’amour, du désir, du fantasme ou encore de la mort ! Eros et Thanatos si souvent associés depuis S. Freud trouvaient sur notre scène leur expression la plus convaincante d’autant qu’Isabelle Landenne, pianiste et musicologue, avait préparé une projection de portraits, de peintures, d’images documentaires et de vidéos pour nous faire sentir à quel point les recoins de l’amour sont le fondement même de l’âme humaine.

  

Nos deux musiciennes, avec un talent exceptionnel et une finesse musicale à toute épreuve, sont parvenues à nous faire voyager en leur compagnie dans un périple d’une heure quart alternant les pièces vocales et les solos de piano. Impossible de détailler ici l’art et la finesse adaptée à chaque pièce ! Toutes relèvent d’une esthétique différente et convoquent des styles musicaux et interprétatifs variés qui exigent non seulement une capacité d’adaptation immédiate des interprètes, mais surtout une maîtrise des techniques et émotions propres à chaque pièce ! Formidable beauté et remarquables interprétations! Le public ravi et chaleureux acclame nos héroïnes du soir… rendez-vous à la cafétéria où chacun peut bavarder librement et convivialement avec les artistes… c’est cela, le Festival d’été… et ça commence très bien !

Jean-Marc Onkelinx, critique musical, professeur d’Histoire et d’Esthétique de la Musique, conférencier, diplômé en Histoire de l’art, archéologie et musicologie, spécialisation en musicologie, de l’Université de Liège, invité pour des conférences, des séminaires, des concerts commentés dans de nombreuses villes en Belgique et à l’étranger, invité régulièrement par l’Opéra Royal de Wallonie pour des conférences d’introduction aux spectacles, rédacteur des textes de fond pour les programmes de l’Opéra royal de Wallonie, invité depuis plus de dix ans par l’Orchestre Philharmonique de Liège pour animer la série « Le Dessous des Quartes » (concerts commentés en présence de l’orchestre) dans des œuvres majeures du répertoire en collaboration avec les plus grands chefs d’orchestre.